Accueil » Voie de contournement de l’aéroport de Libreville : après le mécontentement des populations, vers une réévaluation des indemnisations

Voie de contournement de l’aéroport de Libreville : après le mécontentement des populations, vers une réévaluation des indemnisations

Par Kongossanews

Par Wilfried Allogo

Une véritable satisfaction pour les familles affectées par le projet de la voie de contournement de l’aéroport de libreville, qui font l’objet d’une réévaluation des indemnisations initiales.

L’ annonce a été faite ce 25 octobre 2022 par la gouverneure de L’Estuaire, Marie Françoise Dikoumba, lors d’une réunion qui avait pour objectif de mener des discussions fructueuses avec les parties prenantes dans l’optique de trouver des solutions idouanes face aux mécontement des personnes concernées par ledit projet, qui estiment par ailleurs que la mission d’évaluation des biens n’a pas pris en compte un bon nombre de détails.

Après avoir longuement épiloguées sur la question, les differentes parties ont pu trouver un terrain d’entente au terme de ces assises. La gouverneure, pour sa part, s’est montrée rassurante à l’endroit des revendiquants: ” une réévaluation des indemnisations est faite par l’ANUTTC, insuco, GSEZ et le ministère des travaux publics”, a t-elle indiqué, tout en précisant “qu’en cas d’oubli ou d’omission la réévaluation sera faite le cas échéant”.

Cette rencontre à également été l’occasion pour la responsable de la province de l’Estuaire de procéder à un récapitulatif des dédomagements effectuées.

De ce fait, il en ressort que le nombre d’indemnisé s’élève à 547 soit 79% des 692 personnes recencées. Dans le quotat des personnes dédomagées, l’on comptabilise 255 propriétaires de maisons dont 144 sont déjà passés à la caisse. Parmi les 144 bénéficiaires, 103 ont opté pour une compensation financière et 41 pour l’octroi d’un logement.

Ainsi, la revoyure a été fixée par la gouverneure de l’estyuaire en la date du 15 novembre prochain.

A cette rencontre étaient présents, le directeur général de l’aéroport de libreville (ADL), Igor Simard Nyambie et le directeur de l’agence nationale de l’urbanisme, des travaux topographiques et du cadastre (ANUTTC), Dexter Meye M’Obiang.

Related Articles

Laisser un commentaire