Par Stive Roméo Makanga
Vendredi 23 février dernier, le Trésor public a entamé le versement des rappels de pensions aux retraités, en conformité avec la volonté exprimée par le président de la Transition, Brice Clotaire Oligui Nguema, lors de son discours à la Nation du 31 décembre 2023. Cette décision intervient suite à l’arrimage et à la revalorisation des pensions du régime général des agents publics.
La présidente intérimaire de la Confédération syndicale des agents publics, parapublics et privés (COSYNAP), Patricia Abeme Mba, a exprimé dans une communication dont nous avons obtenu copie, sa gratitude envers le Chef de l’État pour avoir honoré ses engagements envers les retraités. Elle a souligné l’importance de ce paiement pour les retraités et les pensionnés, qui ont vu leur dignité restaurée après une attente de neuf ans.
Depuis le 25 juillet 2015, date de la mise en place du Nouveau Système de Rémunération au Gabon, les salaires des agents publics ont été revus à la hausse, mais l’arrimage des pensions retraites des agents publics civils et militaires est resté en suspens, créant un sentiment d’inachevé parmi les travailleurs.
La COSYNAP, aux côtés d’autres organisations syndicales telles que l’USAP et la MSTGV, s’est engagée depuis 2018 dans un combat pour l’arrimage des pensions des travailleurs admis à la retraite après le 25 juillet 2015, ainsi que pour la revalorisation des pensions des agents publics admis à la retraite avant 2015.
La présidente par intérim de la COSYNAP, Patricia Abeme Mba, a également rendu hommage au président sortant, Joël Ondo Ella, pour son engagement en faveur des retraités. Elle a salué ses qualités de négociateur et a invité les retraités à se souvenir de lui dans leurs prières et actions de grâce.
Enfin, Patricia Abeme Mba a exprimé sa reconnaissance envers le président de la République pour avoir repoussé l’âge de départ à la retraite à 62 ans, démontrant ainsi son engagement en faveur de la protection sociale et du bien-être financier des retraités.