Par Stive Roméo Makanga
Le 26 août 2022, Emmanuel Ndzoma a prétendu avoir inoculé une grossesse instantanée de trois mois, en moins d’une minute, à une participante de sa croisade. Le 1er septembre 2022, le prophète autoproclamé a fait l’objet d’une interpellation, avant d’être gardé à vue dans une unité sécuritaire. Depuis, une profusion d’interrogations turlupine plus d’un compatriote.
Certaines manœuvres militaires, bien connues d’une frange de la population, veulent qu’une garde à vue ne soit pas qu’une garde à vue, au sens où on l’entend. Dans certains contextes, elle est aussi une méthode de diversion, avec pour effet de mettre à l’abri un suspect, qui pourrait, si jamais on le laissait libre de tout mouvement, être le sujet d’une vindicte populaire. Qu’en est-il donc du cas Emmanuel Ndzoma, le prophète autoproclamé, capable de briser les lois naturelles, et dont on dit bénéficier de l’appui d’importantes personnalités du pays, parmi lesquels des généraux, des hommes d’affaires et des politiques ?
DES MIRACLES DE JÉSUS LE CHRIST
Ce que l’on sait, toute passion mise à part, c’est que Dieu, ainsi qu’il plaît à certains de le désigner, est absolument capable de tout. D’ailleurs, la Bible, livre culte des chrétiens, le dit avec force : “Rien n’est impossible à Dieu” Luc chapitre 1 verset 37.
De ce fait, elle fait une exhortation non équivoque à ceux qui croient en la puissance divine: “Tout est possible à celui qui croit”, Marc 9 verset 3, version Louis Segond.
Par le “rien” et le “tout” cités dans ces deux textes extraits du nouveau testament, il faut entendre que le chrétien, abreuvé de ces mantras, s’attend permanemment à une intervention miraculeuse. Qu’elle soit la résultante de sa foi, ou de celle d’un homme dit de Dieu. Tout cela est conforté par le livre Saint lui-même, développé en de nombreux textes référentiels.
Et donc, la Bible, faisant partie intégrante de la vie du chrétien, il est donc logique que chacun croit en l’accomplissement d’un miracle.
Sauf que, même dans le cas d’un exaucement instantané, la preuve doit être irréfutable, formelle, incontestable, même si scientifiquement inconcevable.
En de nombreux passages de la Bible, il est raconté plusieurs tranches de vie du ministère terrestre de Jésus le Christ, principal faiseur de miracles. Des aveugles ont recouvré la vue, des paralytiques ont marché, des morts (Lazare et la fille de Jairüs) sont revenus à la vie, de l’eau a été changé en vin; et bien d’autres faits scientifiquement impossibles, le tout, confirmé par leurs propres contemporains.
LA RÉSURRECTION DE JÉSUS CONTESTÉE PUIS PROUVÉE
Lorsqu’il ressuscita des morts, selon l’expression consacrée, Jésus apparut à ses disciples. 10 parmi eux en étaient convaincus (Judas Iscariot s’étant suicidé 4 jours auparavant), sur le seul témoignage des femmes qui leur avaient apporté l’information. Thomas, en revanche, exigea d’en avoir la preuve formelle. Sans doute parce qu’il fut architecte, donc scientifique, et qu’en science, seule la démonstration permet d’appuyer une thèse.
Jésus le sachant, apparut à Thomas, devant les 10 et se dirigea vers ce dernier, lui demandant de bien toucher ses mains pour qu’il se rende bien compte des trous laissés par les pointes. Il lui demanda aussi de toucher son côté, pour être bien convaincu que le trou, encore béant, laissé par la lance du Romain, y était encore tout frais.
Les 11 disciples s’empressèrent tous de s’exécuter, pour en avoir eux aussi la certitude. Sur quoi, ils crurent.
Et comme l’affaire sur la résurrection de Jésus se répandit dans tout le pays, ainsi que le stipule l’évangile selon Luc, il est dit que Jésus fit encore 40 jours à Jérusalem, se baladant, enseignant et menant un certain nombre d’activités terrestre avant de s’en aller au ciel. Ceci est donc incontestable.
QUID DES MIRACLES, PROPHÉTIES ET VISIONS D’EMMANUEL NDZOMA
Si par extraordinaire Emmanuel Ndzoma a réellement inoculé une grossesse instantanée de 3 mois à cette dame prétendument stérile, ce qui n’est pas impossible, alors de nombreux tests doivent le confirmer. (1) cette compatriote était-elle, sur un bilan médical établi en bonne et due forme dans un cabinet de référence, déclarée stérile ? Lequel ?
(2) est-elle, après la croisade, réellement enceinte de 3 mois? Une échographie devrait pouvoir le prouver.
Jusqu’ici, de nombreuses prophéties et visions d’Emmanuel Ndzoma se sont révélées fausses, ou simulées.
L’on se souvient que l’homme d’église avait déjà prédit l’empoisonnement du général Brice Oligui Nguema, le patron de la Garde Républicaine (GR), la situant dans le temps. Une prédiction qui ne s’était pas accomplie.
Puis, sur les réseaux sociaux, Facebook et WhatsApp, circule depuis plusieurs semaines le témoignage à visage découvert d’un sujet Nigérian, habitant la ville de Moanda, dans le Haut-Ogooué, qui prétend avoir été victime d’une simulation de prophétie lors d’une croisade dans la ville précitée.
Le tout, cumulé à de nombreux témoignages du genre, d’autres compatriotes qui prétendent avoir été victimes de faits apparentés.
Selon plusieurs sources interrogées par nos soins, le prophète autoproclamé aurait une pluie de plaintes pour des faits de manipulations et ou d’abus de confiance, pendantes au parquet de Libreville.
“Emmanuel Ndzoma a pour la troisième fois échoué le baccalauréat cette année. Comment peut-il prétendre avoir des visions sur les autres et ne pas en avoir pour les épreuves des examens auxquels il est candidat?”, s’interrogent quelques uns, qui jadis ont fréquenté l’église qu’il dirige.
Des incongruités qui donnent matière à réflexion.
Appelées à s’autosaisir dans l’optique de protéger les populations, très vulnérables aux prêches des ministres du culte, les autorités semblent s’y être attelées.
Depuis le jeudi 1er septembre, l’homme de Dieu est gardé à vue dans une unité sécuritaire, interrogé sur les faits. La question qui turlupine plus d’un est celle de savoir si la grossesse prétendument miraculeuse est bien authentique ou simplement l’œuvre d’une prestidigitation ?
Dans l’une de ces deux hypothèses, le problème reste toujours tout entier, si l’on se réfère à la législation gabonaise en matière pénale.
Si la dame est bien enceinte de trois mois, alors Emmanuel Ndzoma est poursuivable pour pratique de magie noire, selon les dispositions du Code pénal, article 210, et conséquemment passible d’une peine d’emprisonnement de 10 ans et de 5 millions d’amende.
Si la compatriote ne l’est pas, d’autres chefs d’accusations, tout aussi complexes, lui seront notifiés.
Dans tous les cas, Emmanuel Ndzoma encourt une peine de prison. C’est le moins que l’on puisse dire, sauf sauvetage du politique et au Gabon, “tout est possible !”