Par Agnès Limori
Projet porté par la Façade Maritime Champ Triomphal (FMCT), une filiale du Fonds Gabonais d’Investissements Stratégiques (FGIS),la “Baie des rois” s’est vu doter du statut de Zone d’Investissement Spéciale (ZIS). Une décision entérinée lors du conseil des ministres du 25 mai courant.
Il faut dire que cette nouvelle disposition donne aux potentiels investisseurs la possibilité de s’installer sur cet espace, d’une part, et de bénéficier de mesures incitatives, d’autres part.
Conduit dès 2016 par la FMCT, la ZIS Baie des Rois s’étend sur une superficie d’environ 40 hectares. Elle se situe sur le front de mer de Libreville et est ouverte notamment : au développement des activités liées au tourisme, entre autres, de même qu’aux prestations de services inhérentes aux activités exercées dans la ZIS, au développement et aussi à la réalisation des activités commerciales.
Sans omettre le développement de projets d’aménagement urbains, et celui lié aux activités des services spécialisés.
La ZIS Baie des rois est comprise dans la mise en route du Plan d’accélération de la transformation (PAT), lequel a pour objectif de favoriser le développement d’un modèle de ville durable et inclusive pour les générations futures.
Aujourd’hui, il faut dire qu’elle comprend plus de 500 ouvriers, qui travaillent sur près d’une dizaine de chantiers en cours de développement sur les zones Nord et Centre. Il s’agit des travaux de bâtiments, maritimes, et de viabilisation.
À propos de la FMCT
Créée en 2015, la société Façade Maritime Champ Triomphal est la filiale du FGIS dédiée à l’aménagement durable du territoire gabonais pour sa population et les générations futures. La société a pour responsabilité la conception et le développement de projets d’infrastructures de ville, d’équipements et immobiliers destinés à améliorer les conditions de vie des populations et de renforcer l’attractivité du pays. La mission de l’entreprise est pleinement alignée sur les objectifs de développement durable. www.fmct-gabon.com
À Propos du Fonds gabonais d’investissements stratégiques (FGIS)
Le Fonds gabonais d’investissements stratégiques (FGIS) est le mandataire exclusif du Fonds souverain de la République gabonaise (FSRG) et des participations non attribuées du portefeuille de l’État gabonais. Le FGIS investit dans les secteurs stratégiques de l’économie nationale pour la concrétisation de la prospérité partagée au profit de la population gabonaise et des générations futures.
En tant qu’instrument financier d’investissement de la République gabonaise, intervenant en appui de l’action du gouvernement le FGIS investit dans quatre secteurs stratégiques : le financement des infrastructures, l’accompagnement des PME, l’aménagement du territoire et le soutien aux secteurs sociaux. il intervient également comme mandataire exclusif chargé de la commercialisation des crédits carbone appartenant à la République Gabonaise dans le cadre de la lutte contre les changements climatiques.