Par Pauline Ntsame
Le passeport est un document de voyage international, qui confère au titulaire un droit de circulation à travers divers pays du monde. Le coût du matériel d’impression est assez identique pour tous les pays, mais les conditions et les coûts pour les obtenir, quant à eux, varient.
L’Afrique est le continent qui détient les passeports les plus chers au monde, et détient, paradoxalement, les passeports les moins puissants.
Depuis 2017, beaucoup de passeports africains ont doublé le prix avec le biométrique. Grâce à une puce électronique, le passeport biométrique permet d’avoir des informations sur le détenteur du passeport. Il s’agit le plus souvent de la photo d’identité, et des empreintes digitales.
Numéro 10 : Le Gabon et la Côte-d’Ivoire, 70 euros, soit 45.900 francs CFA
Le Gabon a l’un des passeports les plus chers du continent. Idem pour la Côte-d’Ivoire, dont le prix a aussi augmenté depuis son passage au biométrique. En 2017, ce dernier était à 60 euros, mais avec l’usage du biométrique il est immédiatement passé à 70 euros, comme celui du Gabon.
Numéro 9 : L’Algérie, 75 euros, soit 49.200 francs CFA
Le passeport Algérien n’est pas délivré sur place en Algérie, mais plutôt par l’Etat algérien et ses représentations à l’étranger. Sa durée de validité est de 10 ans depuis mars 2014. Le titulaire d’un passeport Algérien peut visiter en tout 49 pays sans besoin de visa.
Numéro 8 : Le Mali et la Guinée, 84 euros, soit 55.000 francs CFA
Dans un pays où le seuil de pauvreté a atteint des records, établir un document à 84 euros n’est pas donné à tous les citoyens. Il a augmenté depuis 2017 car il était auparavant à 76 euros. Idem pour la Guinée, dont la durée est passée de 5 à 10 ans pour les majeurs.
Numéro 7 : Le Burkina Faso, 86 euros, soit 56.400 francs CFA
C’est l’un des passeports les plus chers du continent. Bien qu’il soit encore très loin du développement, le Burkina Faso est connu pour être un pays très chaleureux. Mais depuis 2017, son prix a quasiment augmenté. Ce document est délivré par la direction générale de la police nationale à travers la division de la migration. La durée de validité de celui-ci est de 10 ans pour les adultes. Depuis le 30 août 2018, le Burkina a eu accès au biométrique et a décidé de mettre un nouveau type de passeport.
Numéro 6 : La Tunisie, 88 euros, soit 57.700 francs CFA
Le prix d’un passeport adulte est de 88 euros. En cas de perte, il va falloir débourser la somme de 165 euros. Le passeport Tunisien est délivré exclusivement par l’Etat tunisien, et ses représentations à l’étranger aux citoyens de nationalité tunisienne pour leurs voyages internationaux. Ce passeport est valable 5 ans, et permet de visiter 65 pays sans visas.
Numéro 5 : Le Maroc, 96 euros, soit 62.900 francs CFA
Même en cas de renouvellement, le prix du passeport marocain est de 96 euros. Le délai d’obtention d’un passeport biométrique varie de 6 à 12 jours. Le passeport biométrique est en cours d’usage depuis décembre 2009, conformément aux recommandations de l’OACI.
Numéro 4 : Le Burundi, 99 euros, soit 64.900 francs CFA
Le passeport Burundais permet d’accéder à 44 pays sans formalités de visas préalables.
Numéro 3 : La République Démocratique du Congo (RDC), 164 euros, soit 107.000 francs CFA
C’est l’un des passeports les plus chers du monde. Il est de ce fait plus cher que celui de l’Angleterre ou même celui des Etats-Unis, qui est à 98 euros. Et même celui de la France, qui est à 86 euros.
Numéro 2 : Le Cameroun, 167 euros, soit 109.500 francs CFA
C’est le deuxième le plus cher d’Afrique, après que le prix de celui-ci est drastiquement augmenté. Il coûte plus que le passeport Français ou américain (Etats-Unis). Les frais de timbres ont été revus à la hausse par rapport aux tarifs précédents. Et malgré son prix élevé, sa délivrance relève de l’exploit. Il faut attendre au moins 3 mois, sinon plusieurs mois plus tard avant de posséder son sésame.
Numéro 1 : Le Tchad, 170 euros, soit 111.500 francs CFA
Il est délivré par le ministère de la sécurité publique et de l’immigration. Il est valable 5 ans. C’est le passeport le plus cher d’Afrique.