Une intoxication alimentaire est un ensemble de signes et de symptômes qu’une personne ou plusieurs présentent suite à l’ingestion de bactéries, de virus, de parasites, de toxines bactériennes ou des produits chimiques.
Les intoxications alimentaires peuvent découler d’une contamination de l’aliment avant, pendant ou après sa préparation. Ou lorsqu’une personne en a souffert et n’a pas respecté les mesures d’hygiène. Où encore lorsque les aliments sont mal lavés, cuits, conservés ou entreposés.
Il se peut que certains aliments soient plus susceptibles d’être contaminés : les aliments crus ou pas assez cuits, les fruits et légumes crus, les produits laitiers non pasteurisés. La pasteurisation est une technique de conservation des aliments. Elle consiste à chauffer un aliment à une température précise pendant une période précise et à le refroidir rapidement par la suite.
Souvent, l’odeur et l’aspect de l’aliment n’est pas changé même s’il est contaminé, il faut donc être prudent..
Certains aliments sont plus sensibles à la chaleur et ne doivent pas être mangés ou bus s’ils ont été exposés trop longtemps au chaud. Quand la température est plus élevée, les bactéries se reproduisent plus vite.
Les principaux symptômes d’une intoxication alimentaire arrivent quelques heures ou quelques jours après avoir mangé ou bu l’aliment contaminé. Ils ressemblent à ceux de la gastro. Il s’agit des nausées, des vomissements, des crampes, la diarrhée, la fièvre et des maux de tête.
La majorité des infections alimentaires ne durent que quelques jours. Par contre, elle peut aussi entraîner des complications et rendre le côlon irritable pendant quelques jours. Chez certaines personnes ou selon la cause de l’intoxication, des complications plus graves peuvent survenir.
Les signes et symptômes d’une intoxication alimentaire s’apparentent à celles d’une gastroentérite. Ainsi, il est important que vous restiez à la maison pour vous soigner et pour éviter de transmettre la maladie à d’autres personnes, et ce, jusqu’à la disparition des symptômes. De plus, se réhydrater et bien s’alimenter sont les deux principales façons de traiter la gastro-entérite et d’éviter des complications.
Dans certaines situations, cependant, il faut consulter un médecin le jour même. Se rendre immédiatement à l’hôpital s’il y a l’apparition du sang dans les selles ou si elles sont noires, apparition de la diarrhée avec une forte douleur abdominale, la diarrhée, une forte soif, si les urines ne sont pas arrivées depuis plus de 12 heures et s’il y a une incapacité de boire ou de garder les liquides consommé. S’il y a apparition du sang dans les vomissements, la somnolence, et la confusion.
Quelques règles de base Pour permettre d’éviter toute contamination: se laver les mains régulièrement lorsque vous manipulez la nourriture, avant et après vous être rendu aux toilettes et avant de passer à table. Nettoyer soigneusement les fruits et les légumes avant de les préparer ou de les manger. Éviter de manger certains aliments crus (œufs, volaille et viande) ou non pasteurisés (ex. fromage de lait cru). Utiliser des planches à découper distinctes entre les légumes et la viande lorsque vous faites la cuisine. Conserver et toucher la viande crue séparément des autres aliments. Faire cuire suffisamment les viandes. Mettre bien au frais tous les produits susceptibles de devenir « dangereux » rapidement, tels que la mayonnaise, la viande crue ou le lait par exemple. Nettoyer, désinfecter et sécher soigneusement les planches à découper après chaque utilisation. Ne pas réutiliser les ustensiles ou plats ayant touché à de la viande crue. Laver le comptoir de la cuisine avec de l’eau savonneuse après y avoir préparé les repas. Conserver à la bonne température vos aliments en tout temps. Décongeler et mariner les aliments au frigo jusqu’au moment de les cuire. Nettoyer souvent les sacs réutilisables et les boîtes à lunch.
En outre, pour protéger et éviter de la transmettre, on adopte des mesures d’hygiène simples : se laver les mains avant, pendant et après la préparation des repas avant de manger, d’allaiter ou de nourrir un enfant. Après être y aller aux toilettes ou avoir aidé un enfant à y aller. Il faut désinfecter le siège des toilettes et les surfaces ou objets qui pourraient être contaminés par des selles ou des vomissements. Mettre des couches supérieures absorbantes aux jeunes enfants, afin de prévenir les fuites. Préparer et nettoyer les biberons dans les meilleures conditions de propreté possible.
Pauline Ntsame