Accueil » Nomination d’Hervé Patrick Opiangha: Un choix salué par plusieurs jeunes de la diaspora gabonaise au Sénégal, le cas de Christ Baker MANGAKA

Nomination d’Hervé Patrick Opiangha: Un choix salué par plusieurs jeunes de la diaspora gabonaise au Sénégal, le cas de Christ Baker MANGAKA

Par Kongossanews

C’est avec beaucoup de joie et de satisfaction que j’ai appris la nomination de Monsieur Hervé Patrick Opiangah, un Homme au parcours assez inspirant pour les jeunes que nous sommes, au sein du Gouvernement de transition du CTRI. Sincères félicitation à vous Monsieur le Ministre des mines du Gabon.

Je remercie très sincèrement, ce grand homme visionnaire, Monsieur le Président du Comité pour la Transition et la Restauration des Institutions (CTRI), SEM. Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA pour ce choix porté sur la personne de M. Hervé Patrick OPIANGAH. Un choix qui a tout son mérite d’être ovationné par l’ensemble de tous les gabonais. 

Tous ceux qui trouveraient des choses à dire sur le choix porté sur ce grand homme sont simplement ceux des gens qui ne l’ont jamais côtoyé. Mais c’est surtout ceux qui n’ont jamais cru que l’on peut faire des grands succès dans la vie sans forcément avoir des grands diplômes universitaires. Ce genre réussite dérange sans doute les personnes limitées et crée des aigris qui, ne sont rien d’autre que des frustrés de la vie. 

Une vue de Chris Backer Mangaka, aux côtés d’HPO

Aujourd’hui, je ne dirais pas que l’affectueusement appelé HPO est mal aimé des gabonais. Non, Il est simplement victime de ses succès et réussites entrepreneuriales, de ses réalisations politiques, de sa persévérance, de son humilité, de sa loyauté, de sa sincérité, de sa rigueur disciplinaire mais surtout de sa constance et du brillant témoignage de son parcours inspirant. N’étant pas né avec une cuillère en or dans sa bouche, Hervé Patrick OPIANGAH a su se frayer un chemin en partant de rien pour le plus haut sommet de l’administration gabonaise.

De façon très résumé, Hervé Patrick Opiangah, dit HPO, est né le 06 juin 1971 à Moanda, dans le Sud-Est du Gabon. Il est le sixième enfant d’une fratrie de dix et père d’une famille de sept. Autodidacte passionné de sport, HPO est un politique, un philanthrope et un serial entrepreneur créateur de sept entreprises dont une holding.

À l’âge de sept ans, HPO entame ses études primaires, mais sa vie prend rapidement un tournant inattendu. Face à des difficultés familiales, il se retrouve contraint d’interrompre sa scolarité pour subvenir aux besoins de ses grands-parents. Malgré ces obstacles, le jeune homme est déterminé à réussir et saisit chaque opportunité pour apprendre et se développer.

À seize ans, HPO déménage à Libreville. Il se met à l’apprentissage de la mécanique automobile, qui l’amène à rejoindre l’Office des Ports et Rades du Gabon (OPRAG). Après un court séjour aux États-Unis, à la faveur d’une bourse d’études professionnelles, il revient à Libreville et se lance dans la pêche artisanale. Cette dernière expérience marque le véritable début de sa carrière entrepreneuriale.

Grâce à son flair, à sa détermination et à son sens aigu des affaires, HPO devient rapidement l’un des leaders de son secteur. Il crée le premier syndicat des pêcheurs artisanaux du Gabon. Ce pas de plus le propulse aux postes de conseiller d’État et vice-président de la section Agriculture, Pêche et Forêt du Conseil Économique et Social, alors qu’il n’a que 21 ans.

Aujourd’hui, HPO est un capitaine d’industrie accompli. En plus de sa réussite dans les affaires, il est connu pour son engagement philanthropique et son amour du sport en général et son implication dans la construction du football gabonais en particulier. En tant que personnalité publique, HPO est un leader inspirant et rassembleur qui incarne les valeurs de travail acharné, de persévérance et de dévouement à la communauté. Suivez-le pour découvrir comment il a transformé son parcours d’autodidacte en une carrière réussie et comment il utilise sa réussite, au quotidien, pour aider les autres à réussir.

Il est aussi souvent considéré comme un porte-parole des jeunes du mapane, c’est-à-dire des jeunes démunis et enfants de la rue. Il est aujourd’hui à l’origine du sourire sur les visages des jeunes et de plusieurs familles pour avoir trouvé de l’emploi à une multitude.  

Fort de tous ces constats, HOP ne peut que faire l’unanimité de l’acceptation de sa nomination gouvernementale par les gabonais. 
La Diaspora gabonaise au Sénégal dont je fais partie se félicite de la composition de ce nouveau gouvernement de transition y compris du choix porté sur Monsieur Hervé Patrick Opiangah. Nous lui garantissons de notre indéfectible soutien. 
Encore félicitations et bonne chance dans vos nouvelles fonctions ministérielles.



Christ Baker MANGAKA, diplômé en Sciences politiques et relations internationales, spécialisé en tant que Spin Doctor (conseiller en communication et stratégie Politique) 

Related Articles

Laisser un commentaire