La présidente du Sénat de Transition Paulette MISSAMBO et le Chargé d’affaires de l’ambassade de Chine au Gabon, ZHU Xiaole, ont procédé ce mardi 21 Mai à Libreville, au lancement des travaux de réhabilitation du Palais Omar Bongo Ondimba Siège du Sénat.
La cérémonie a été rehaussée par la présence du Vice Président de la République Joseph OWANDAULT BERRE et de plusieurs autres hautes personnalités.
Dans son intervention circonstancielle, le Chargé d’affaires de l’ambassade de Chine au Gabon a indiqué que le démarrage des ces travaux s’inscrit dans le cadre de bonne relation de coopération qui lie le Gabon à la Chine depuis 50 ans.
«Cette année marque le 50ème anniversaire des relations stigmatiques entre la Chine et le Gabon ; lesquelles sont caractérisées par la légalité ; la fraternité, la sincérité et le gagnant-gagnant», a déclaré ZHU Xiaole. Non sans rappeler que «La Chine et le Gabon sont liés par une amitié traditionnelle dont le palais du Sénat fait partie des symboles remarquable de cette relation. Il a est comme un monument historique de l’amitié sino-gabonaise».
Prenant la parole à son tour, la Présidente du Sénat de la Transition a exprimé sa gratitude au président de la Transition, le Général Brice Clotaire Oligui Nguema, qui avait pris l’engagement d’œuvrer pour la réhabilitation du Palais Omar Bongo Ondimba.
«Dès le 30 Août 2023, le président de la Transition chef de l’Etat, le Général Brice Clotaire Oligui Nguema s’est résolu à redonner aux Sénateurs un cadre de travail en concordance avec sa lourde mission.
Elle a également exhorté la société chinoise China Électronics Engineering Desing Institute Construction Group LTD, chargée de réhabiliter cet édifice, à tout mettre en œuvre pour la réalisation des travaux dans les délais requis en conformité avec les aspects culturels et environnementaux.
Gervais Fabrice ODJOUGA
Chef de Service de la Presse Ecrite