Par la Rédaction
Le mardi 30 juillet courant, la plateforme Vision 2025, dirigée par Hervé Patrick Opiangha (HPO), s’est enrichie d’une nouvelle force politique avec l’adhésion de l’Alliance pour le Renouveau National (ARENA). Cette intégration a été officialisée devant une pléiade de leaders politiques, accompagnés de nombreux militants.
Simplice Ibouanga, le nouveau chef de file de l’ARENA depuis la disparition de Richard Moulomba Mombo, a prononcé un discours fort explicite lors de cette cérémonie. Il n’a pas lésiné sur les mots pour exprimer la vision et les ambitions de son parti, et donné sa lecture inhérente à la gestion du Gabon par les militaires du CTRI, depuis le 30 août 2023.
Petite parenthèse, avec l’adhésion de l’ARENA, la plateforme Vision 2025 compte désormais 31 formations politiques fortement déterminées. En effet, la coalition s’est donnée pour mission de renforcer son influence sur l’échiquier politique national et porte la perspective d’affirmer ses idéaux à la présidentielle de 2025.
« Ensemble, nous comptons travailler, main dans la main, pour l’avenir de notre mère patrie », a déclaré Simplice Ibouanga.
Si le leader de l’ARENA est revenu sur les réussite du Comité pour la Transition et la Restauration des Institutions (CTRI), notamment le rachat de la compagnie pétrolière ASSALA, la construction de plusieurs routes à travers le pays, l’augmentation des recettes fiscales et douanières, il a notamment été très critique sur des points importants. Notamment, une impression d’inachevé dans la restitution de certaines participations indues, une impression d’essoufflement sur les dossiers de la task-force.
Plus loin, en évoquant la saisine de plusieurs milliards de francs CFA aux domiciles des membres influents de la Young Team et de la première dame, Sylvia Bongo Ondimba; Simplice Ibouanga a déploré que ce ne soit que chez ces derniers que ces actions ont été menées et médiatisées. Une analyse lucide, soutenue par certains membres de la Plateforme Vision 2025, dont Bonaventure Nzigou Mamfoumbi, président du Front d’égalité républicaine (FER), venus en appui.
Il faut dire que Simplice Ibouanga a réaffirmé la vision de l’ARENA, qui est de contribuer au développement du Gabon par l’amélioration des conditions de vie des populations. L’adhésion de l’ARENA à la plateforme Vision 2025 s’inscrit dans cette dynamique. Il a justifié ce ralliement par la volonté du parti de travailler de concert avec les autres membres de la coalition, malgré la lourde tâche qui les attend.