Par Zek Adjitchè ALAFAÏ (Correspondant Kongossanews Bénin)
En plus des agences Wara Rating et Bloomfield Investment Corporation, une troisième agence de notation, AG Ratings, a été récemment agréée par le Conseil de l’Epargne Publique et des Marchés Financiers (CREPMF).
La notation financière a de beaux jours devant elle dans l’espace UEMOA (Union Economique et Monétaire Ouest-Africaine). AG Ratings a récemment reçu l’agrément pour mener ses activités. Ce qui porte à trois le nombre d’agences de notation qui opèrent désormais sur le marché ouest-africain. « Cette troisième agence agréée par le CREPMF vient élargir l’offre de notation pour les Etats, les collectivités et surtout les entreprises » a déclaré Idrissa Nassa, PDG du groupe Coris Bank International qui a reçu ce jour le fondateur de l’agence, Roland Yago. Ce dernier était allé présenter à l’homme d’affaires burkinabé « l’agence, l’équipe qui la compose, l’organisation et son mode opératoire ».
« La notation est un instrument de référence de bonne gestion et de crédibilité » fera remarquer Idrissa Nassa et d’ajouter « les entités notées peuvent se financer sur le marché sans besoin d’autres garanties ». Sur la base des avantages qu’offre la notation, Idrissa Nassa a évoqué l’expérience de l’institution bancaire qu’il dirige en précisant que le groupe Coris a pu, grâce à cet instrument, lever « plusieurs fois des fonds par émission obligataire sur le marché régional ».
Il faut noter que les Agences de Notation sont des sociétés commerciales dont l’activité principale et régulière consiste à émettre des notations. Une notation est un avis émis par application d’un système de classification bien établi prévoyant différentes catégories de notations concernant la solvabilité d’une entité, la qualité de crédit d’un titre de créance ou d’une valeur mobilière représentative de créance. L’exercice de l’activité d’Agence de Notation sur le marché financier régional de l’UMOA est subordonné à l’approbation préalable du Conseil Régional.