Par Samuel Boueka Youmi
Les fils et filles de regroupement de Lebani, dans le canton basse Lombo, à Koulamoutou, ont manifesté un acte de solidarité important en faveur d’une compatriote en danger de mort.
Brûlée au second degré, Céline Tsingui a vu se déployer autour d’elle une importante chaîne de solidarité des fils et filles de sa contrée.
Ces derniers, à l’effet de sauver la vie de cette septuagénaire, ont réuni une collecte de fonds qui a préalablement été détournée par une proche de la victime.
Mais un second soutien financier transmis par Joseph Boupana, a permis les premiers soins. L’apport du député du canton basse Lombo dans ce cas de force majeure a été salué par tous.
Une action de solidarité qui vient renforcer l’unité et la cohésion des fils de cette partie du pays, souvent divisée lors des échéances électorales.
LES FAITS
L’incident aurait été causé par un rat, qui aurait rongé le tuyau reliant la bouteille de gaz au petit réchaud de la maison.
La compatriote, qui revenait des travaux champêtres, aurait voulu réchauffer sa marmite. Mais le gaz, qui avait pris un autre passage, a provoqué un incident non des moindres.
Céline Tsingui, 75 ans, qui s’est opposée à tout incendie dans son domicile, prendra avec elle la bouteille de gaz, avec pour projet de la sortir au dehors.
Une décision qui lui coûtera cher, puisqu’elle se brûlera profondément.
Pour l’heure, l’infortunée a été admise à l’hôpital Paul Moukambi de Koulamoutou, où elle y reçoit des soins intensifs.