Par Stive Roméo Makanga
Dans l’optique de bâtir une relation de coopération dans le domaine de la santé avec l’Ordre souverain de Malte, Dr. Guy Patrick Obiang Ndong, le ministre de la Santé et des affaires sociales a reçu en audience vendredi 27 mai finissant, Jean-Hughes de Pradel de Lamaze, son ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire, avec résidence à Paris.
Outre ce point central, qui a constitué l’épicentre des discussions, le membre du gouvernement s’est aussi intéressé à la mise en œuvre de la santé communautaire, au renforcement du matériel biomédical, à la formation du personnel, à la médecine itinérante dans diverses spécialités, ainsi qu’à la rénovation et la remise en service de l’hôpital d’Ebeigne.
Une structure publique située à environ quinze kilomètres de la ville d’Oyem, au Nord du Gabon, et dont la spécialité a été autrefois la prise en charge des lépreux.
Avec l’ambassadeur maltais, Dr. Guy Patrick Obiang Ndong a envisagé la possibilité d’une visite de la structure d’ici avant la fin de l’année. Une excursion qui permettra aux deux hommes de faire le constat in situ et de visu, de l’ampleur des travaux à engager pour rendre fonctionnel cet établissement sanitaire spécialisé.