Par Joseph Mundruma
L’une des ambitions majeures des plus hautes autorités est de parvenir à une électrification de tous les ménages d’ici à l’horizon 2030. Conformément à la politique mise en œuvre pour y parvenir, l’énergie solaire est quant à elle, en tant qu’énergie renouvelable, combinée à de multiples sources d’énergie déjà existantes, en raison de sa facile implantation dans les zones rurales.
Et, la volonté politique d’Ali Bongo Ondimba en matière de partage et d’égalité de chances est explicite. Dans cette dynamique, Alain Simplice Boungoueres, député pour le compte du Parti démocratique gabonais (PDG) dans le département de l’Ogoulou, deuxième siège, a initié une vaste opération d’électrification dénommée “Une maison, Une lumière”, en faveur des ménages.
C’est ainsi que cet élu, fortement apprécié dans cette partie du pays, et affectueusement rebaptisé ASB, compte s’investir pour le bonheur des populations de sa circonscription électorale, surtout en cette période de fin d’année, les festivités approchant à grands pas. Pour lui, il s’agit d’une action à mettre sur le compte d’Ali Bongo Ondimba, initiateur du projet d’ensemble et repris partout ailleurs dans l’hinterland par ses “soldats”.
Plus explicitement, le projet “Une Maison Une Lumière” d’Alain Simplice Boungoueres consiste à offrir à chaque maison de son siège un kit solaire de 4 ampoules pour l’éclairage intérieur.
“Les parents qui se retrouvent souvent désemparés et anxieux quand arrive la nuit, surtout pendant l’année scolaire, où les enfants ont la peine à étudier. Ils sont désormais soulagés par ce geste du député qui arrive à point nommé”, a déclaré un bénéficiaire du village Épamboa, heureux de la générosité du député PDG.
“C’est un grand geste qui vient soulager les parents que nous sommes, mais aussi nos enfants qui avaient des difficultés de mieux étudier, faute de lumière. Vous avez constatez tout le village est comptent. Nous disons encore merci à notre fils, l’honorable, un grand merci aussi au Président de la République Ali Bongo Ondimba”, a-t-il poursuivi.
Une satisfaction partagée de tous, surtout au moment de la distribution sur l’axe Bilengui/Yéno: “Nous sommes fiers de toi, Monsieur l’honorable, c’est pourquoi nous t’avons envoyé à l’Assemblée nationale, c’est pour défendre nos intérêts auprès des hautes autorités. Nous ne nous sommes pas trompés sur ton choix. Tu es un enfant sage. Que le Président de la république continue de te soutenir, afin de nous venir en aide, car tu es toujours là, oui toujours à nos côtés”, a témoigné un autre bénéficiaire.
Dans cette salve de remerciements, le chef du regroupement a lui aussi tenu, au nom des populations, à remercier le Président de la République pour cette action posée par Alain Simplice Boungoueres, l’un de ses “soldats”.
Une action importante puisqu’il s’agit de plus de 1300 Kits solaires qui ont été distribués par les équipes de l’élu de cette partie du pays ce, en présence des chefs de villages.
Une opération spécifique, qui intervient après la phase d’éclairage public de villages, laquelle a mobilisé plus de 600 lampadaires depuis bientôt 3 ans.
Une action décisive, puisque le natif de Mimongo, Alain Simplice Boungoueres démontre s’il en est encore besoin, la proximité et la présence continue du PDG, sa formation politique, dans le 2e siège de l’Ogoulou.
L’opération de distribution de kits scolaires vient de fait, se cumuler aux nombreuses actions déjà posées par l’élu du peuple, depuis l’entame de son mandat.
À son actif, des actions sociales en quantité, tous en faveur des populations de sa circonscription électorale, dans l’optique de rester en phase avec les recommandations du DCP.
L’équipe de la caravane a donc démarré la distribution depuis l’axe Massika/Yéno-Seka-Seka, pour la première étape, notamment les localités Massika, Mossigué, Ekembélé, Mamba Evova, Yéno, Pk10, Seka-Seka.
Sur l’axe District, pour la deuxième étape, les localités concernées sont donc Ebando 7, Etéké, Etéké Centre, Pk4, Ovala, Mébé Pk15, Vieux Mimongo, Massima, Ikoye- Motada.
Pour la boucle et au pas de course, il s’est aussi agi de l’axe Bilengui/Yéno, dans les villages Bilengui, Epamboa, Egoumbi, Kanda, Etava, Nombo.
Convaincu que sa circonscription politique peut devenir l’une des premières en matière d’éclairage public, Alain Simplice Boungoueres a fait la promesse de poursuivre la dynamique.
De l’avis de nombreux compatriotes, le 2ème siège du département de l’Ogoulou/Mimongo, est le seul siège départemental du Gabon dans lequel l’éclairage par le solaire est à 100% exécuté tant dans les ménages que dans les quartiers.
Pour être concis, il s’agit ni plus ni moins que d’un engagement social et républicain, tel que souhaité par le président de la République qui prône la préservation de l’environnement et la promotion de l’énergie verte dans tout le pays.
Une préoccupation parfaitement saisie par Alain Simplice Boungoueres.