Par Mélissa Bissapi
Le 08 février passé,lors d’un communiqué,la Setrag a annoncé la reprise du trafic entre Owendo et Franceville,soit plus d’un mois après une interruption due au glissement de terrain survenu le 24 décembre 2022 entre les gares d’Offoué et de Booué,occasionnant ainsi le déraillement d’un train minier.
Le regain du trafic entre Owendo et Franceville est à nouveau concret depuis le 08 février 2023,la date de reprise des trains voyageurs quant à elle reste inconnue à ce jour et fera l’objet d’un communiqué ultérieur.
La circulation entre la gare d’Owendo et celle se Franceville avait été suspendue le 24 décembre 2022 dû au glissement de terrain survenu entre les gares d’Offoué et de Booué, entraînant par la même occasion le déraillement d’un terrain minier.
« Après la remise en état de la voie et la réalisation de tests concluants de circulation de trains chargés,la Setrag informe ce jour la reprise du trafic fret », indique le communiqué
« Cette annonce est consécutive aux échanges avec l’Etat à travers ses représentants,à savoir ,les ministères des Transports ferroviaires ( L’ARTF), sur la fin des travaux et le contrôle qualité effectué par des cabinets d’experts », ajoute le communiqué.
Dès lors,les tours des trains de marchandises diverses ,de Carburant, de Grumes et de Minerai reviennent progressivement.