Accueil » Gabon Advanced Wood obtient la certification FSC

Gabon Advanced Wood obtient la certification FSC

Par Kongossanews

Par Pauline Ntsame

Pour sa concession d’environ 180 000 hectares dans les provinces du Haut-Ogooué et de l’ogooué-Lolo, la Gabon Advanced Wood (GAW), entreprise forestière, obtient la très exigeante certification forestière Forest Stewardship (FSC) (FSC-C174322). 

Une homologation importante, la première en matière de gestion forestière FSC obtenue par le Gabon depuis 2014. Outre ce fait, cette certification marque aussi une étape cruciale dans la politique des plus hautes autorités, lesquelles souhaitent que toutes les concessions forestières soient libellées FSC. 

Ainsi, avec cette acquisition, la superficie totale de forêt naturelle gérée de façon responsable au Gabon FSC atteint 2 241 051 hectares. 

Sans oublier que la concession de GAW Ogooué s’étend sur 179 861 hectares de forêts, dont 21 109 hectares de conservation stricte. Un espace qui compte, selon les rapports, environ 309 espèces d’arbres répertoriées, en plus des espèces protégées telles les éléphants, les gorilles et les chimpanzés. 

Établit dans la ville de Moanda et ayant pour activité principale la fourniture de grumes certifiées aux industries de transformation de la Zone spéciale de Nkok, GAW est une filiale gabonaise de Gabon Spécial Economic Zone (GSEZ), un partenariat public-privé au Gabon entre le gouvernement gabonais et Arise Integrated Platforms. 

À propos du certificat FSC

FSC est une organisation à but non lucratif qui fournit un outil de certification pour permettre une gestion gestion durable des forêts. Actuellement, plus de 231 millions d’hectares de forêts dans le monde sont certifiés selon les normes FSC (janvier 2022). Il est largement considéré comme le système de certification forestière le plus rigoureux parmi les ONG, les consommateurs, et les entreprises pour maintenir les forêts saines et durables.

La norme de gestion forestière responsable du FSC est une solution éprouvée pour relever les défis actuels de la déforestation, du climat et de la biodiversité. La norme est basée sur dix principes fondamentaux et est liée à une chaîne de contrôle stricte et à des certifications de gestion forestière.

Trouvé sur des millions de produits forestiers à travers le monde, le label “check tree” de FSC vérifie l’approvisionnement durable de la forêt au consommateur. Choisir FSC aide à préserver les forêts, la faune et la propreté de l’eau et soutient les peuples autochtones, les travailleurs forestiers et les communautés qui en dépendent. www.fsc.org et www.afrca.fsc.org 

Related Articles

Laisser un commentaire