Accueil » Université des sciences de la santé : près de 1000 sages-femmes de la faculté de maïeutique et des Sciences infirmières reçoivent leurs parchemins

Université des sciences de la santé : près de 1000 sages-femmes de la faculté de maïeutique et des Sciences infirmières reçoivent leurs parchemins

Par Kongossanews

Par Stive Roméo Makanga

C’est dans l’amphithéâtre de l’ENSET, littéralement chauffée à blanc, que s’est déroulée mardi 18 Avril courant, la cérémonie de remise de diplômes, à près de 1000 Sages femmes de la faculté de maïeutique et des Sciences infirmières, de l’université des sciences de la santé (USS), issues des promotions 2018-2019, 2019-2020, 2020-2021 et 2021-2022. Une première dans l’histoire du Gabon.

C’est en présence de Dr Guy Patrick Obiang Ndong, ministre de la Santé et des Affaires Sociales, par ailleurs parrain de l’événement ; d’Huguette Tsono, ministre déléguée à l’enseignement supérieur, de la représentante de l’UNFPA (Fonds des nations unies pour les populations), partenaire de la cérémonie, ainsi que des principales autorités de l’Université des Sciences de la Santé (USS), que s’est déroulée la remise des parchemins.

Cérémonie officiée par le professeur Ategbo, ce sont au total 939 sages-femmes qui ont reçu leurs diplômes de fin de cycle, dans une atmosphère de grande célébration.

Une vue des diplômées

Dans son laïus, la directrice régionale de l’UNFPA n’a guère manqué de rappeler les objectifs poursuivis par l’organisation dont elle est la représentante. Il s’agit principalement de la réduction du nombre de mortalité maternelle, avec en prime, l’objectif “zéro décès maternel évitable”.

Pour cette organisation onusienne, la santé sexuelle et de la reproduction, la santé maternelle et néonatale demeurent des composantes essentielles dans les Objectifs de développement durable (ODD).

C’est un objectif important pour nous. Nous devons réduire le nombre de décès maternel, jusqu’à zéro”, a déclaré la représentante de l’UNFPA, énergique.

En sa qualité de parrain des 4 promotions susmentionnées, Dr Guy Patrick Obiang Ndong a d’abord rappelé les réformes en matière de santé engagées par le gouvernement auquel il appartient.

Une autre vue des sages femmes

Le président de la République, son excellence Ali Bongo Ondimba, mène depuis bientôt 3 ans, de vastes projets de réformes de notre système de Santé. Ces vastes projets s’articulent autour de la réhabilitation des infrastructures sanitaires, de l’amélioration du plateau technique, mais également de la formation des professionnels de santé “ a déclaré le membre du gouvernement.

“Vous l’avez constaté dans tout le Gabon, il y a des investissements énormes qui sont réalisés, pour permettre aux professionnels de santé de travailler dans de bonnes conditions. Et le premier ministre, chef du gouvernement, Son Excellence Alain Claude Bilie By Nze nous demande d’accélérer ce processus de réformes”, a-t-il ajouté.

Pour Dr Guy Patrick Obiang Ndong, il est question pour ces nouvelles compatriotes diplômées, de servir le Gabon où besoin est, et non pas seulement à Libreville. “Vous avez choisi un métier noble. Celui de donner et sauver des vies. Et donner et sauver des vies doit se faire dans tous les départements du Gabon. Si nous choisissons tous de rester à Libreville, qui fera les accouchements à Medouneu, à Léconi…” a-t-il interrogé.

Une importante cuvée, qui devrait pouvoir pallier bon nombre de préoccupations, souvent liées au manque d’effectif dans les structures de santé de l’hinterland.

Related Articles

Laisser un commentaire