Baccalauréat 2025 : Camélia Ntoutoume Leclercq multiplie les immersions pour valoriser l’enseignement et garantir la qualité des examens
Par Stive Roméo Makanga
Dans le cadre du bon déroulement des épreuves du baccalauréat 2025, la ministre d’État, ministre de l’Éducation nationale, Camélia Ntoutoume Leclercq, a effectué, les 3 et 4 juillet, une série de visites dans plusieurs centres d’examen de la province de l’Estuaire. Ces immersions successives ont permis de constater à la fois le potentiel des élèves dans l’enseignement technique et professionnel, ainsi que la bonne organisation des examens généraux dans des conditions inclusives et rigoureuses.
Camélia Ntoutoum Leclercq in situ, lors de la pratique d’une épreuve
Tout d’abord, le 3 juillet, la ministre s’est rendue dans deux établissements emblématiques de la formation technique : le Lycée technique de Bikélé et le Lycée technique national Omar Bongo (LTNOB). À Bikélé, elle a pu apprécier la qualité des travaux pratiques des élèves dans des filières aussi diverses que la production végétale, la maintenance d’équipements médicaux, ou encore la mécanique lourde. De même, au LTNOB, elle s’est imprégnée du savoir-faire des candidats en génie civil, électromécanique et plomberie. Ces rencontres lui ont inspiré un appel à la valorisation de ces compétences au service de la communauté : « Nous devons être les premiers clients de leurs savoir-faire », a-t-elle déclaré, tout en annonçant des mesures concrètes pour confier aux élèves des réparations courantes et renforcer ainsi l’ancrage pratique de leur formation.
Une autre candidate face à une épreuve
Le lendemain, vendredi 4 juillet, la ministre d’État a poursuivi son périple au centre d’examen du Lycée Sainte-Marie, où 629 candidats de la série scientifique C composaient pour la phase écrite du baccalauréat général. Accompagnée du directeur d’académie provinciale, Fortuné Nguema Owone, elle a salué la qualité de l’organisation mise en place pour permettre aux élèves de travailler dans des conditions optimales. En outre, elle a noté avec satisfaction l’attention particulière portée aux candidats en situation de handicap ou de fragilité sanitaire, grâce à la présence d’auxiliaires de vie scolaire et de personnels médicaux mobilisés pour accompagner chacun.
Vue de la ministre au centre d’examen du Lycée Sainte-Marie
Ces visites de terrain, menées avec la même exigence et la même bienveillance, traduisent la volonté de la ministre d’État de redonner ses lettres de noblesse à l’enseignement technique et professionnel tout en consolidant la qualité et l’équité du baccalauréat général. Alors que les épreuves orales s’annoncent pour la semaine prochaine, Camélia Ntoutoume Leclercq entend maintenir la même rigueur jusqu’au bout du processus. Une dynamique qui redonne confiance aux candidats et crédibilité à l’institution scolaire gabonaise.
Laisser un commentaire