Accueil » Covid-19/obligation de vaccination : Dr Guy Patrick Obiang Ndong ramené à l’ordre

Covid-19/obligation de vaccination : Dr Guy Patrick Obiang Ndong ramené à l’ordre

Par Kongossanews

Par Agnès Limori

Peu après son “ultimatum” au personnel de santé sur l’obligation de se faire vacciner, le Syndicat National des Personnels de Santé et Assimilés (Synapsa) lui a ouvertement opposé une fin de non-recevoir.
Les professionnels de santé jugent la décision du ministre de la santé “dangereuse” et “irréfléchie”.

Bien que la vaccination contre la covid-19 demeure, aux explications des experts sur le sujet, le seul moyen de revenir à la vie normale et de mettre un terme à la pandémie, le personnel de santé lui, au vue des réticences, n’en est pas convaincu.

Suivant les instructions d’Ali Bongo Ondimba, Guy Patrick Obiang Ndong avait à son tour réitéré cette nécessité dans une note auprès du personnel soignant.

Mais le membre du gouvernement a essuyé un revers. La réponse du syndicat ne s’est pas faite attendre. Pour lui, Guy Patrick Obiang Ndong naviguerait à contre-courant, puisque cette décision est opposée au caractère non obligatoire de la vaccination.

« Le gouvernement a toujours affirmé que la vaccination contre le Covid-19 est volontaire, et a toujours communiqué sur la catégorie de personnes devant être épargnées par cette opération », a argué le syndicat.

Depuis la note du ministre, le syndicat s’interroge sur ce revirement si soudain.

« Qu’est-ce qui explique ce revirement quand on sait qu’il y a des personnels qui ont des antécédents de santé ? Le Synapsa s’étonne donc de cette imposition qui est en parfaite violation flagrante du Pacte international des droits politiques et civils qui stipule qu’aucun traitement ne peut être administré à une personne sans son consentement », a ajouté la structure syndicale.

Pour dénoncer cette “indigeste” décision, le Synapsa se réunit en assemblée générale vendredi 27 août courant.

Un bras de fer pointe donc à l’horizon.

Related Articles

Laisser un commentaire