Chargement en cours

Geoffroy Foumboula Libeka Makosso : « Oligui Nguema devient ainsi le 1er président démocratiquement élu du Gabon depuis son existence. »

Par Agnès Limori

Le Gabon s’engage dans une nouvelle ère politique avec l’élection historique de Brice Clotaire Oligui Nguema à la présidence de la République. Avec un score sans précédent de 90,35 % des suffrages exprimés, annoncé par le ministère de l’Intérieur, cette élection marque un tournant décisif dans l’histoire du pays.

Geoffroy Foumboula Libeka Makosso, ancien représentant de Brice Clotaire Oligui Nguema lors de cette présidentielle et éminente figure de la société civile gabonaise, a mis en lumière l’importance de ce moment. Sur les ondes de la radio Urban FM, il a déclaré : « Oligui Nguema devient ainsi le 1er président démocratiquement élu du Gabon depuis son existence. » Pour lui, ce scrutin est bien plus qu’une victoire électorale ; il constitue la concrétisation des efforts entrepris durant les 19 mois de transition politique.

Reconnu pour son engagement envers une gouvernance transparente, Oligui Nguema a été porté au pouvoir en août 2023 après le renversement de l’ancien président Ali Bongo Ondimba. L’ancien général avait alors promis de rendre le pouvoir au peuple par le biais d’élections libres et inclusives, promesse désormais tenue.

Ce scrutin, salué par les observateurs internationaux comme étant transparent et inclusif, a également été accepté par tous les candidats malheureux, renforçant sa crédibilité. Pour beaucoup, cette élection représente l’espoir d’un renouveau démocratique et institutionnel dans un pays longtemps marqué par une gestion autoritaire et la mainmise d’une seule dynastie.

Selon Geoffroy Foumboula Libeka Makosso, cette élection incarne un nouveau contrat de confiance entre le peuple gabonais et ses institutions. Elle marque le début d’une gouvernance axée sur les réformes profondes et le développement durable.

Alors que le pays célèbre cette avancée démocratique majeure, les attentes envers Brice Clotaire Oligui Nguema sont immenses. Les Gabonais espèrent que ce mandat historique traduira en actions concrètes les aspirations de justice, de progrès et de transparence portées par cette élection inédite.

Laisser un commentaire