Accueil » Présidentielle 2023 / En cas de fraude: “Nous allons faire ce qui n’a jamais été fait au Gabon”, dixit Alexandre Barro Chambrier

Présidentielle 2023 / En cas de fraude: “Nous allons faire ce qui n’a jamais été fait au Gabon”, dixit Alexandre Barro Chambrier

Par Kongossanews

Par Stive Roméo Makanga

Tout est dit. À la faveur de son excursion dans le Moyen-Ogooué, 3e province du Gabon, Alexandre Barro Chambrier a souhaité être incisif et non équivoque sur les actions post-électorales de 2023 à mener…en cas de fraude.

Dans le district de Makouké, à travers les villages d’Amanengone, Makouké village et Bindo, puis le canton Mbine, par les villages Benguié, Medang Nkoghe, Nzoghe Bang et Adouma, dans le premier arrondissement de Lambaréné, le leader du RPM a tenu des causeries, ainsi qu’il est désormais de coutume, et ce depuis plus d’un an.

Alexandre Barro Chambrier parcours l’ensemble du pays, édifiant les populations sur l’actualité politico-économique du Gabon.

Pour ce qui est de l’étape migovéenne, échangeant avec ses compatriotes, le chef de file des patriotes a évoqué la dissolution du ministère des Travaux publics par l’Exécutif, intervenue il y a deux jours : ” Le problème n’est pas le ministère des TP, mais celui d’Ali Bongo. Comment un ministère appelé à soutenir le développement en termes d’infrastructures peut-il être supprimé? C’est la preuve que l’homme ne maîtrise plus rien “, a-t-il soutenu, avant d’inviter les populations à ne pas élire Ali Bongo Ondimba au prochain scrutin: ” À un an de la fin de son second mandat, Ali Bongo n’est pas capable de faire son bilan. Il doit pouvoir indiquer à combien de foyers il a permis de s’alimenter en électricité, en eau courante ou à acquérir un logement. Il doit être capable de dire combien de structures sanitaires, scolaires et de formation sont sorties de terre et fonctionnent de façon optimale”.

Vue de ABC, au contact de la population

Critique sur la transparence électorale, le patriote en chef a invité les populations à s’inscrire sur les listes électorales pour le scrutin imminent : “Vous devez voter. Ne suivez pas ceux qui vous disent de ne pas voter”.

Et: “Nous allons faire ce qui n’a jamais été fait au Gabon. Et c’est notre pays, nos ancêtres sont ici. Ça ne va pas se passer comme ça. On ne va pas les laisser continuer à frauder”.

Se voulant persuasif, ABC a invité ses auditeurs au courage et à la détermination, l’alternance au sommet de l’État constituant désormais l’objectif à atteindre à tout prix.

Vue de la foule, telle que rassemblée au moment de la causerie

” Il n’y a pas lieu de céder au découragement. Ça ne sert donc à rien de dire que l’opposition n’est pas capable de ceci ou de cela. Nous sommes là et je peux vous dire que malgré les échecs de 2016 et avant, il est important pour l’opposition de se réarmer mentalement en tirant les leçons des échéances antérieures”, a-t-il asséné.

Évoquant l’inflation ambiante et désormais dénoncée par les populations, le conflit hommes-faunes et l’état fort dégradé du réseau routier, dans son ensemble, Alexandre Barro Chambrier a sorti le chapelet de ce qui exacerbe l’inquiétude des populations. ” Tout ça pour dire qu’il n’y a plus rien à attendre du PDG. Le Gabon a besoin d’une alternance crédible qui permette au gabonais de se réapproprier leur pays”, a-t-il relevé.

Related Articles

Laisser un commentaire