Par Davy James
En prélude à la célébration du 62e anniversaire du Gabon, celui marquant son accession à la souveraineté internationale, de nombreux artistes locaux ont été élevés au rang de chevalier de l’ordre du mérite national. Parmi eux, Omar Defunzu, qui a dit toute sa joie pour la distinction reçue, et ses vifs remerciements à Ali Bongo Ondimba, le chef de l’État.
Omar Defundzu, l’humoriste émérite gabonais, très sollicité sur la scène internationale, à l’instar du “Parlement du rire” ou le “Marrakech du rire”, pour ne citer que ceux-là, a vu son talent être dignement récompensé le mardi 16 août dernier à l’esplanade Léon Mba.
La figure principale de “parents mode d’emploi”, la mini série à succès diffusée sur Canal +, a été fait chevalier de l’ordre du mérite national. Une distinction qu’il tient pour argument de poids, lui qui envisage oeuvrer davantage à la promotion de l’humour gabonais au-delà de nos frontières. “Je voudrais me permettre de remercier Son Excellence Ali Bongo Ondimba qui a bien voulu honorer beaucoup d’artistes comme moi, à la veille de la célébration de l’indépendance de notre pays. Cela va me permettre d’oeuvrer davantage pour la promotion de mon métier”, a-t-il exprimé, dans un entretien privé accordé à la presse, dont notre journal.
Si la distinction reçue a procuré au récipiendaire un flot de joie, il reste que ce dernier ne compte pas du tout dormir sur ses lauriers : ” je suis au milieu de ma carrière. J’ai encore beaucoup de choses à prouver”, a-t-il estimé. Avant de renchérir : ” C’est un fardeau, c’est vrai que c’est pour récompenser près de trente ans de carrière. C’est une motivation de plus pour exercer ma profession”.
L’humoriste gabonais compte ainsi se mouvoir davantage. Et peut-être aussi, entrevoir d’autres possibilités.
Culture/Distinctions : Omar Defundzu, chevalier de l’ordre du mérite national
Article Précédent