Accueil » Gabon/Infrastructures : les autorités provinciales font l’état des lieux du dispensaire de Makongonio

Gabon/Infrastructures : les autorités provinciales font l’état des lieux du dispensaire de Makongonio

Par Kongossanews

Par Stive Roméo Makanga

En prélude à sa remise en service, parceque hors d’usage depuis plus d’une décennie, le dispensaire de Makongonio a reçu, dans sa phase de réhabilitation, les visites des autorités provinciales, qui en ont fait l’état des lieux, samedi 12 février courant.

Au nombre des officiels, les présences très remarquées d’Anicet Lebrun Nziengui Pango, inspecteur régional de la santé centre Sud de la Ngounié ; Léandre Michel Tchibinda, secrétaire de province; Magloire Gnambi, préfet départemental ; Parfait Boussougou, chef du centre médical de Mbigou; François Mondzo, 1er adjoint au maire; Prime Célestin Lechiombeka, 1er vice-président du Conseil départemental, et bien d’autres, tout aussi représentatifs.

À l’initiative du Dr Armand Alex Makouaka, originaire de la Ngounié Sud et par ailleurs militant du Parti démocratique gabonais (PDG-au pouvoir), la structure sanitaire, longtemps “sinistrosée”, a connu une réelle cure de jouvence.

Anicet Lebrun Nziengui Pango, lors de son interview

Une oeuvre exemplaire de la politique du ministère de la santé, qui compte procéder à la réhabilitation d’un peu plus de 900 établissements de ce type à travers le pays. “Par cette initiative, le docteur Makouaka accompagne la politique du ministère de la santé”, a déclaré Anicet Lebrun Nzinegui Pango, visiblement satisfait de l’œuvre accomplie, avant de relever: “Nous avons fait le tour et nous pouvons dire que l’avancement des travaux peut être de l’ordre de 77%. Le principal a été fait. Il reste néanmoins quelques éléments à ajuster, tels le logement de l’infirmier, le lieu d’aisance et quelques petits détails comme ça. Le dispensaire aura aussi besoin de matériels utiles pour son fonctionnement, tels les boîtes à pensement, les plateaux, les pèses personnes etc”.

Vue du dispensaire

Une observation entièrement corroborée par l’ensemble des officiels, heureux de ce que le dispensaire de Makongonio, structure essentielle et participant à l’amélioration des conditions de vie des populations, soit très bientôt remise en service, après une assez longue période d’inactivité.

Lire aussi: Nous n’avons pas d’eau

Related Articles

Laisser un commentaire