Chargement en cours

Libreville accueille la 57e Conférence du Réseau Habitat et Francophonie sur le financement du logement abordable

Par Stive Roméo Makanga

La 57e conférence annuelle du Réseau Habitat et Francophonie a débuté ce mercredi à Libreville sous le thème « Booster le financement du logement abordable ». Cette importante rencontre, qui se poursuivra jusqu’au 15 mai, réunit des experts et décideurs de 22 pays francophones pour trouver des solutions innovantes à la crise du logement.

D’entrée, la cérémonie d’ouverture a été marquée par quatre allocutions principales. Hermann Kamonomono, président du Réseau Habitat et Francophonie et par ailleurs Directeur général de la Société Nationale Immobilière (SNI), a pris la parole, suivi du représentant de l’ambassadeur de France au Gabon. Le ministre gabonais de l’Habitat et du Logement, Ludovic Megne Ndong, et Claude Ngomsi, représentant du directeur régional pour l’Afrique d’ONU-Habitat, ont également prononcé des discours.

Une vue des officiels

La première journée a été consacrée à une table ronde de haut niveau sur les défis du logement dans l’espace francophone, suivie de trois panels thématiques :

1. Panorama du financement du logement : regards croisés

2. Réformes juridiques, rôle de la puissance publique et sécurité foncière

3. Capacité à produire plus de logements abordables et performance des acteurs

Hermann Kamonomono a tenu à remercier le président de la République, Brice Clotaire Oligui Nguema pour son soutien à l’organisation de cette conférence, ainsi que le ministre de l’Habitat pour son accompagnement multiforme. Il a rappelé que la précédente édition s’était tenue en novembre 2024 au Canada sur le thème « Comment surmonter la crise du logement ? »

Discours du Ministre de l’Habitat

Les statistiques présentées par le patron de la Société Nationale Immobilière (SNI) sont alarmantes : 4 millions de personnes mal-logées en France, 500.000 logements manquants en Haïti, 3,5 millions de déficit dans l’UEMOA, et 3 millions dans la CEMAC et au Canada. « Pour résoudre cette crise, nous devons produire plus, et pour produire plus, nous devons mobiliser plus de ressources », a-t-il déclaré, tout en soulignant l’importance de la volonté politique, d’un cadre institutionnel clair, de l’innovation et de la coopération.

Discours du patron de la SNI

Le ministre Ludovic Megne Ndong a pour sa part rappelé que « l’accès à un logement est un droit fondamental », en précisant que le président de la République Brice Clotaire Oligui Nguema en a fait une priorité sociale de son septennat, particulièrement pour les ménages en difficulté.

La seconde journée promet d’être tout aussi riche, avec des panels animés par des experts de renom comme Nicolas Prud’homme (Union sociale pour l’habitat, France), Amadou Thiam (Shelter Afrique), Carlos Mevi (Orabank Gabon), Patrick Hervé Ella Peke (BDEAC) et Marius Issa Nkori (CDC Gabon), venus de divers horizons francophones.

Cette conférence internationale représente une opportunité unique pour les pays francophones de partager leurs expériences et de trouver des solutions communes à l’un des défis majeurs de notre époque : garantir à tous l’accès à un logement décent et abordable.

Laisser un commentaire