Transition gabonaise : le LPPG soutient le CTRI et prône l’esprit des SAMBAS
Par Stive Roméo Makanga
Samedi 8 février 2025, Awendjé, dans le 4ᵉ arrondissement de Libreville, a été le cadre parfait d’une rencontre politique majeure organisée par le Parti Patriotique Gabonais (LPPG). Sous la houlette de son président, Alain Simplice Boungoueres, et en présence de nombreux militants, cette réunion visait à faire le point sur les avancées réalisées depuis le début de la transition amorcée le 30 août 2023 et à appeler les plus hautes autorités à la mise en œuvre d’un concept : Les SAMBAS, dédié au renforcement de l’unité nationale.
Au cours de son intervention, Alain Simplice Boungoueres s’est félicité de la mise en œuvre du chronogramme annoncé par le Comité pour la Transition et la Restauration des Institutions (CTRI). Il a rappelé avec satisfaction que toutes les promesses formulées ont été respectées. « Ils ont annoncé la restauration des institutions, ils l’ont fait. Ils ont annoncé l’organisation d’un Dialogue National Inclusif, ils l’ont fait. Ils ont annoncé la tenue d’un référendum, ils l’ont fait… », a-t-il martelé devant un public conquis, saluant la rigueur et la constance des autorités de la transition.

La rencontre a également été marquée par un exposé percutant de Francis Edgard Sima Mba, vice-président du LPPG, intitulé « Leçons, Enjeux et Perspectives du 30 août 2023 au Gabon ». Ce dernier est revenu sur les motivations ayant conduit au « coup de libération », et a souligné avec maestria le rejet d’un pouvoir jugé illégitime et le rôle central de l’armée dans l’imaginaire collectif gabonais. Il a également abordé les défis auxquels le Gabon est confronté, notamment la mise en place d’institutions crédibles et transparentes, la lutte contre la corruption et la mauvaise gouvernance, ainsi que l’importance cruciale des partenaires sociaux dans le processus de transition.

Dans une dynamique prospective, Francis Edgard Sima Mba a insisté sur les opportunités offertes par cette période transitoire. Selon lui, elle constitue une occasion unique de jeter les bases d’une gouvernance solide, au service de l’unité nationale et de la prospérité collective. Cet appel à l’unité a trouvé écho dans les propos d’Alain Simplice Boungoueres, qui a exhorté les plus hautes autorités à formaliser le concept des SAMBAS, un état d’esprit et une attitude devant animer tous les Gabonais afin de renforcer les liens entre les citoyens.

Toute chose corroborée dans son laïus par Rodrigue Maïssa Nkoma, secrétaire général, invitant pour sa part les populations à l’observance de la paix, comme condition sine qua non pour la stabilité politique et sociale.
La prise de parole des participants a également enrichi cette rencontre. Paul Djenouma, un étudiant résident à Nzeng-Ayong, a exprimé son optimisme : « Avec ce bilan, nous voyons que les engagements ne sont pas que des mots. Nous avons enfin des actes concrets. » Quant à Clarisse Mbina, une commerçante du quartier Awendjé, elle a salué la démarche pédagogique du LPPG : « Leur explication sur les défis de la transition m’aide à mieux comprendre ce que traverse notre pays et à croire en un avenir meilleur. »

En définitive, Alain Simplice Boungoueres a réaffirmé le soutien inconditionnel de son parti au CTRI et à son président, Brice Clotaire Oligui Nguema. Il a également invité l’ensemble des Gabonais à s’approprier cette transition historique pour en faire un levier de transformation nationale. Grâce à des échanges riches et constructifs, cette rencontre à Awendjé aura contribué à renforcer l’adhésion des militants du LPPG et des citoyens présents au processus engagé depuis le 30 août 2023.
Laisser un commentaire